C’est Quoi ?

Les Centres Sociaux et Socioculturels, il en existe près de 2.000 en France, alors il est normal que chacun ait eu l’occasion d’en voir, ou au moins d’en entendre parler. Mais les Centres Sociaux ne sont pas toujours bien connus.

Peut-être ne savez-vous pas exactement ce qu’on y trouve ? Qui les fréquente ? Comment fonctionnent-ils ?

Un lieu d’animation sociale et culturelle ouvert à tous.

Implantés au cœur des quartiers, dans les villes et en milieu rural, ils sont des lieux d’animation sociale et culturelle ouverts à tous les habitants. Chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : insertion, loisirs, logement, garde d’enfants, restauration scolaire…

Des lieux de proximité

Equipements collectifs et polyvalents pour les habitants du voisinage, leurs appellations sont multiples : maison de quartier, maison pour tous, centre social, centre socioculturel… Depuis leur création, les Centres sociaux ont eu pour objectif prioritaire de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions. La spécificité du Centre social réside ainsi dans la participation des habitants à son élaboration et à sa gestion.

Contre la crise

Dans un contexte de “crise”, les Centres sociaux, parce qu’ils sont implantés dans les quartiers et les zones les plus sensibles, sont un des maillons essentiels dans la lutte au quotidien contre l’exclusion. Ils sont de plus en plus obligés de travailler dans l’urgence mais les Centres sociaux souhaitent avant tout inscrire leurs actions dans la durée. Leur objectif permanent est la recherche du mieux vivre dans la cité et ils sont fiers de se définir comme des lieux de citoyenneté et de vie locale.

Environ 440 salariés travaillent dans les Centres Sociaux des Ardennes, ces 15 associations déploient un budget global sur le département de plus de 10 millions d’euros.

Pour vivre ensemble la citoyenneté

Espaces privilégiés d’une citoyenneté active, les Centres Sociaux agissent en faveur de la participation des habitants à la vie sociale. Lieux d’expression des solidarités, les Centres Sociaux favorisent l’émergence des projets qui prennent en compte les difficultés économiques des familles et des jeunes. Outils de lutte contre l’exclusion, les Centres Sociaux sont autant de réponses aux problèmes des populations les moins favorisées.

Le Centre social est avant tout ancré dans la vie quotidienne des habitants et des familles d’un quartier, d’une commune, d’un canton. Il assure la mise en place des services de proximité créés et gérés avec la participation des habitants : commerces, halte-garderie, permanence pour la recherche d’emploi …

Le centre social, une structure ouverte à toute la population.

Pour élargir le champ des solidarités, le centre social suscite la confrontation entre les différents groupes sociaux et la rencontre entre les générations. Lieu de concertation et de dialogue, le centre social offre aux collectivités locales, institutions, entreprises, travailleurs sociaux, associations et groupes d’habitants la possibilité de s’associer pour créer une dynamique collective.

Des centres nés à la fin du 19ème siècle

Les premiers Centres sociaux sont nés à la fin du XIXème siècle dans la banlieue de Londres, où des pasteurs et des universitaires s’établirent au milieu des catégories les plus pauvres du prolétariat industriel qui y étaient reléguées.

Très vite, des initiatives semblables se multiplièrent aux Etats-Unis et en Europe, en France. En 1922, une vingtaine d’établissements se regrouperont pour créer la Fédération des Centres Sociaux de France.

Peu nombreux entre les deux guerres, les Centres sociaux connurent leur véritable essor à partir des années 1960. On comptait 211 Centres regroupés dans la Fédération nationale en 1960, 400 en 1970, 700 en 1980. Leur développement est lié au phénomène des grands ensembles dans les quartier et à la mutation du monde rural.

Si, pendant des années une dominante socioculturelle est apparue, à partir du milieu des années 1980, avec la récession économique, les aspects insertion, social et santé sont redevenus essentiels. Les problématiques de développement local dont l’ouverture vers l’aspect de l’économie sociale et solidaire marque l’évolution récente des Centres.

Des lieux fréquentés par de nombreux publics.

Tous les habitants sans distinction d’âge, de culture, ni de situation sociale.

Cependant, chaque Centre est aujourd’hui amené à considérer certains groupes comme prioritaires, parce que plus fragiles, plus démunis, plus menacés : familles monoparentales, personnes âgées, adolescents ou jeunes en difficulté, chômeurs, immigrés. Mais les Centres sociaux refusent de devenir des ghettos pour publics en difficulté et parient sur la mixité des publics. On y parle d’abord épanouissement, promotion, citoyenneté. Les portes d’un Centre social sont si souvent ouvertes et pour des causes si diverses (culturelles, ludiques…) que les personnes se sentent préservées dans leur dignité.

Des activités multiples

Depuis le groupe de scrabble, jusqu’au Chantier d’insertion qui génère plusieurs emplois à l’accompagnement des démarches d’insertion des demandeurs d’emploi, les ateliers d’apprentissage des savoirs de base, les départs en vacances, les ateliers cuisine, les centres de loisirs sans hébergement, l’accueil jeunes, la location de cyclomoteurs, etc.

Ouvert à toute attente et à toute proposition des habitants

Le Centre social répond en priorité aux nécessités de la vie quotidienne qui peuvent être prises en charge dans le cadre du voisinage. En particulier, les questions de santé, la formation et l’information des habitants, l’insertion dans la Cité, etc. Il est le lieu traditionnel d’intervention des travailleurs sociaux.

Le Centre social inclut aussi dans son champ d’action les loisirs, la culture, ces activités correspondant à des besoins d’épanouissement personnel qui sont légitimes. Elles se sont considérablement développées ces dernières années : loisirs, culture et solidarité font parti des politiques développées par les associations.

Fonctionnement

Un Centre social n’existe que par l’équipe qui le fait tourner. Plus ou moins importante selon la taille du Centre, cette équipe est toujours composée de bénévoles et de professionnels salariés.

Ces bénévoles sont des habitants du quartier, usagers du Centre social qui sont devenus acteurs de son fonctionnement ou de sa gestion. Chaque Centre social est en effet géré par un conseil d’administration dont la majorité des membres, hommes ou femmes, sont de simples habitants de la commune ou du quartier.

Pour qu’il y ait Centre social, il est donc indispensable que les habitants soient plus que de simples clients de services ou d’activités conçus, décidés, animés ou gérés par d’autres.

[source : Fédération Ardennaise des Centres Sociaux]